Dermatologie

De quoi s’agit-il ?

La dermatologie est la science de la médecine qui étudie et soigne la peau, les muqueuses et les phanères (ongles, cheveux, poils). Le dermatologue traite les problèmes de peau les plus courants que sont l’acné, l’eczéma et le psoriasis. En outre, l’âge ou les expositions prolongées au soleil entraînent d’autres affections, telles que les kératoses solaires, voire les cancers de la peau. Vous pouvez choisir de consulter un dermatologue pour les allergies, les maladies sexuellement transmissibles. Les tumeurs et les chutes de cheveux entrent également dans son domaine de compétence. L’examen dermatologique permet souvent de dépister des maladies plus générales (maladie auto-immune, diabète, MST etc.) dont certains symptômes sont des problèmes cutanés (rougeurs, démangeaisons…).
 

Quand faut-il consulter ?

En cas de problème, il faut d’abord se rendre chez son généraliste, qui orientera le patient si nécessaire vers un dermatologue. Des visites de prévention sont fortement recommandées, notamment pour les patients à risques (antécédents familiaux, peaux fragiles, abondance de grains de beauté etc.). Pour un suivi régulier, un protocole de soins peut être établi par le médecin traitant, permettant de consulter directement le dermatologue tout en étant remboursé. Toutefois, les soins esthétiques (épilation laser, traitement des tâches) ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, ni par la mutuelle.
 

Comment se passe la consultation en dermatologie ?

Lors d’un premier contact, votre praticien établit votre profil médical à partir de questions sur votre mode de vie et vos antécédents familiaux. Puis il vous auscultera et vous examinera de manière globale. Votre dermatologue pourra alors vous remettre une prescription médicale avec un traitement à suivre. Des consultations de suivi pourront alors être planifiées afin de suivre votre chemin vers la guérison. Votre dermatologue pourra également vous remettre une ordonnance pour effectuer des examens complémentaires (analyses de sang…) afin de confirmer un diagnostic, ou de vérifier d’autres paramètres.