PHLÉBOLOGIE

De quoi s’agit-il ?

La phlébologie désigne l’étude et le traitement des maladies des veines. Près de vingt millions de Français souffrent d’insuffisance veineuse, une maladie évolutive qui aboutit à l’apparition de varices. Héréditaire dans de nombreux cas, elle est également liée à l’âge et au mode de vie (sédentarité, tabac, alcool etc.).
 

Quand faut-il consulter un phlébologue ?

Des traitements efficaces existent et soulagent d’autant mieux que la maladie est détectée précocement. D’où l’importance de consulter dès l’apparition de symptômes tels que les jambes lourdes, les pieds ou chevilles gonflés, les fourmillements, les crampes ou encore certains problèmes de peau.

Au Cosem Saint-Lazare, nous mettons à votre disposition des phlébologues expérimentés qui vous reçoivent sur rendez-vous du lundi au samedi. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez joindre notre secrétariat au 01 58 22 90 00.

Comment se passe une consultation avec un phlébologue ?

La consultation avec un phlébologue commence toujours par un interrogatoire médical. Il vous interrogera sur vos symptômes, sur vos antécédents familiaux (en effet, les problèmes circulatoires sont très souvent héréditaires).

Ensuite, il procédera à l’auscultation afin de vérifier l’état de la peau, l’étendue des varices et/ou varicosités. Dans certains cas, il peut avoir recours à une echo-doppler. Le but étant de rechercher les zones où se forment les varices. Cette technique d’imagerie utilise les ultra-sons et est indolore pour le patient. Grâce à une échographie doppler, votre phlébologue pourra identifier des endroits de rétrécissements veineux ou de dilations ou encore des caillots sanguins.
 

Quels sont les traitements disponibles ?

Les médicaments veinotoniques soulagent les symptômes et favorisent la cicatrisation. Mais pour faire disparaître des varices installées, d’autres méthodes s’imposent : la chirurgie, pour les varices importantes, ou la sclérothérapie. Plus légère, cette dernière méthode exige cependant une grande dextérité de la part du praticien.