RADIOLOGIE DENTAIRE

La radiologie dentaire permet d’observer les tissus durs (dents et os), ainsi que les éléments ajoutés, tels que les implants, couronnes ou amalgames. Différents types de radiographies sont pratiqués :


La radiographie rétroalvéolaire

Prise dans la bouche du patient, cette radiographie permet de détecter les caries et les pertes d’os de soutien, ainsi que d’observer les traitements déjà réalisés.
 

La radiographie panoramique

Ce cliché global de la mâchoire permet de détecter de nombreux problèmes : dents incluses ou surnuméraires, kystes, tumeurs, parodontite etc.
 

La téléradiographie ou télécrane

Pratiquée en orthodontie, elle permet de faire des mesures afin d’affiner le diagnostic et le traitement. Il s’agit d’une image du crâne.
 

De quoi s’agit-il ?

Egalement appelé téléradiographie, le télécrane est une méthode de mesure, utilisée dans le cadre d’un suivi orthodontique. Standardisée, cette méthode est reproductible et comparative. Utilisant les rayons X, elle permet d’obtenir une projection de tout le crâne sans agrandissement ni déformation.
 

Comment se passe l’examen ?

L’installation radiographique est fixe et ne sert qu’à la téléradiographie pour que l’examen soit reproductible. Pour éviter tout agrandissement, la source émettrice et la plaque sensible qui va recevoir les rayons sont distantes de quatre mètres. Le patient est assis et un appareil appelé céphalostat qui lui maintient la tête dans la position souhaitée (quatre positions sont possibles).


Cone Beam 3D

Utilisé dans le cadre d’opérations particulièrement délicates, il permet une vision en trois dimensions.

Le Cone Beam est, avec la panoramique dentaire et le télécrâne, l’un des examens radiologiques de référence utilisée par les dentistes.

Cette technologie utilise un faisceau d’irradiation de forme conique et présente l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner avec, en plus, la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D.

Le Cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Il offre aussi la possibilité de localiser le champ d’examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d’éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne. C’est un outils de diagnostic maxillo-facial complet et extrêmement précis.

Le Centre Cosem Saint-Lazare est équipé de matériel de pointe permettant aux radiologues du Cosem d’exercer dans les meilleures conditions médicales possibles. Il est utilisé pour de nombreuses applications :

  • Bilans implantaires.
  • Fractures et micro-fractures dentaires.
  • Orthodontie.
  • Endodontie (canaux et racines dentaires).
  • Inclusions.
  • Traumatologie.
  • Sinus.
  • Orl.
  • Cancérologie.